Qui suis-je ?
Je suis une couturière située à Villandry en Indre-et-Loire
Découvrez le monde de Trianon Couture à Villandry.
Je suis Marie-Anne Schmid-Gaillard, couturière de loisir depuis 10 ans.
Que ce soit pour la personnalisation de vêtements, le changement de zip ou la couture de coussins, je suis à votre disposition.
Je continue à faire vivre vos vêtements en dépit de l'âge ou des éventuelles dégradations qu'ils peuvent subir.
Si votre chemise est vétuste ou que votre jean est devenu trop serré, je m'occupe de le retravailler.
Vous n'imaginez pas tout ce qui peut naître d'une pièce de tissu !L’histoire de votre couturière
Trianon Couture
La maison de mes grands-parents paternels avait été baptisée « Villa Trianon » en souvenir de Versailles et du Temple de l’Amour du Petit Trianon. En effet, ils avaient vécu jusqu’à leur retraite dans cette célèbre ville.
Installée sur les bords du Lac Léman, la Villa Trianon a accueilli une ribambelle de petits enfants qu’il fallait occuper durant l’été. C’est là que mes cousines et moi avons découvert et expérimenté toutes sortes de travaux manuels (tricot, crochet, couture, macramé, émaux, fabrication de bijoux...) sous l’œil vigilant et bienveillant de notre grand-mère et notre tante Michelle.
Le jour où mes grands-parents ont dû quitter la maison, j’ai eu besoin de conserver un lien fort avec ces souvenirs d’enfance. J’ai donc récupéré le nom « Trianon » que mon grand-père avait forgé et installé sur la façade.
Trianon a tout naturellement pris place sur la façade de ma maison et lui a donné son nom de Villa Trianon.
J’ai également une pensée émue pour ma grand-mère maternelle qui tricotait avec brio et qui a grandement participait à me former à travailler avec mes mains.
Ainsi, mon entreprise est un hommage à tous mes grands-parents et à la transmission familiale.
L’histoire d’une révélation qui fait de moi une couturière passionnée
Le partage, l’altruisme, la préservation de l’environnement et la transmission sont des sujets très présents chez moi. Ma carrière dans le social en a découlé tout naturellement.
Pour me réaliser pleinement, il me fallait inventer ma façon de transmettre.
C’est au début de la crise sanitaire liée à la COVID que l’idée a commencé à germer. Avec le collectif de couturières de Villandry, j’ai cousu des centaines de masques en tissus pour les offrir aux habitants du village.
Je découvrais alors que passer des heures devant une machine à coudre régulièrement avait un effet apaisant sur moi et me permettait de m’épanouir en venant en aide aux autres.
L’utilisation de tissus de seconde main répondait également à mon souhait d’émettre le moins de déchet et de pollution possible.
Petit à petit, le souhait d’utiliser les savoirs transmis par mes grands-mères pour œuvrer à la préservation de l’environnement et pour créer plus de liens sociaux localement, m’a amenée à vouloir être couturière de village et à créer Trianon Couture le 1er mars 2022.
Par soucis de perfectionnement, j’ai passé et obtenu avec une moyenne 17,5/20 le CAP Métier de la mode vêtement flou ce qui me permet d’appréhender mon métier de façon plus professionnelle.
Artisane d'art
Diplôme obtenu en juin 2023
Cap juin 2023